Il nous a été proposé en septembre 2013 en tant qu'étudiants de l'ESADSE de participer à la réalisation de l'identité visuelle de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2015. Nous avons formé un binôme avec Sylvain Reymondon et avons réalisé cette identité qui a été sélectionné par la Cité du Design pour représenter cette biennale dont le thème était Les sens du beau. Durant les 6 mois précédant la biennale nous avons donc été intégrés avec Sylvain aux équipes communication et signalétique de la cité du design pour développer notre identité visuelle sur tout les outils de communication et de signalétique relatif à la biennale. Les photos ci-contre présentent un échantillon du travail que nous avons fait pendant ces 6 mois.
Le concept de notre visuel est issu de recherches concernant la représentation du beau, qui nous le pensons, n’est pas universelle. Notre positionnement, au travers de nos visuels, a donc été de parler du beau grâce à un métalangage composé de textes, dessins et pictogrammes. Tous les éléments sont mis en friction, et dialoguent entre eux grâce à un jeu d’opposition entre les dessins et la typographie. Ils ouvrent une discussion avec les spectateurs, un partage d’idées et de visions sur la question de l’esthétique.
Grâce à notre identité, nous avons été récompensé lors de la cérémonie des TOP/COM par un TOP/COM d'or dans la catégorie Application de l'identité visuelle. Le jury a retenu "le caractère surprenant, atypique et complet de cette identité visuelle".
site internet de TOP/COM
Projet exposé ici :
Exposition ça aurait pu à la Biennale design Saint-Étienne 2015
Salon du meuble 2014 à Milan, Italie
Plus d'informations :
Communiqué de presse sur le choix de l'identité
Site internet de la Biennale 2015