Data-painting

2015

objet connecté

Sébastien Becquet

Romain Guiot-Samson

Lucas Ribeiro

Une promenade est un moment durant lequel il est plaisant d’être en pleine immersion. C’est en même temps un moment dont on a envie de se souvenir, la manière la plus évidente étant de prendre des photos. L’inconvénient de l’appareil photo est qu’il coupe l’immersion car il créé une interface entre l’homme et le monde extérieur et modifie donc la perception que l’on en a.

Data-painting est un dispositif passif accompagnant l’utilisateur lors de ses promenades, il lui permet de visualiser suivant des données objectives récupérés par différents capteurs une représentation de son parcours. Un écran attaché à la ceinture ou au poignet de l’utilisateur lui permet de voir en temps réel les données brutes récupérées par les capteurs. Ce dispositif ne coupe pas l’expérience, l’utilisateur peut rester complètement en immersion dans sa promenade. Une fois rentré chez lui, il peut avoir une visualisation directe de toutes les données récupérées sur son ordinateur. Un tracé se forme et les données captées (température, altitude…) viennent influencer la taille et la couleur du tracé GPS ; la vitesse, quant à elle, vient être symbolisée par des pictogrammes. Le tracé obtenu se place comme une forme de souvenir ; l’utilisateur va pouvoir ainsi se remémorer sa balade et avoir un appui visuel pour la faire partager à ses amis.

Durant nos temps de travail, nous nous sommes focalisés sur la fabrication d’un prototype avec plusieurs capteurs fonctionnels (GPS, température, altitude) reliés à une plaque Arduino. Les données étaient récupérées sur une carte microSD puis interprétées visuellement grâce à un programme Processing.

Exemple de visualisation des données sur le tracé du tour du Mont-Blanc
détail du tracé du tour du Mont-Blanc
détail du tracé du tour du Mont-Blanc
Exemple de visualisation des données lors d'une balade dans New-York
détail du tracé de la balade dans New-York
détail du tracé de la balade dans New-York
Signes interprétant les données récupérées
Modélisation du dispositif d'affichage des données en direct qui peut s'accrocher à la ceinture ou au poignet
Premier prototype fonctionnel du dispositif
Premier prototype fonctionnel du dispositif
Plan du boitier découpé à la découpeuse laser
Premier tracé généré avec Processing à partir de données récupérées grâce au prototype

Data-painting

2015

objet connecté

Sébastien Becquet

Romain Guiot-Samson

Lucas Ribeiro

Une promenade est un moment durant lequel il est plaisant d’être en pleine immersion. C’est en même temps un moment dont on a envie de se souvenir, la manière la plus évidente étant de prendre des photos. L’inconvénient de l’appareil photo est qu’il coupe l’immersion car il créé une interface entre l’homme et le monde extérieur et modifie donc la perception que l’on en a.

Data-painting est un dispositif passif accompagnant l’utilisateur lors de ses promenades, il lui permet de visualiser suivant des données objectives récupérés par différents capteurs une représentation de son parcours. Un écran attaché à la ceinture ou au poignet de l’utilisateur lui permet de voir en temps réel les données brutes récupérées par les capteurs. Ce dispositif ne coupe pas l’expérience, l’utilisateur peut rester complètement en immersion dans sa promenade. Une fois rentré chez lui, il peut avoir une visualisation directe de toutes les données récupérées sur son ordinateur. Un tracé se forme et les données captées (température, altitude…) viennent influencer la taille et la couleur du tracé GPS ; la vitesse, quant à elle, vient être symbolisée par des pictogrammes. Le tracé obtenu se place comme une forme de souvenir ; l’utilisateur va pouvoir ainsi se remémorer sa balade et avoir un appui visuel pour la faire partager à ses amis.

Durant nos temps de travail, nous nous sommes focalisés sur la fabrication d’un prototype avec plusieurs capteurs fonctionnels (GPS, température, altitude) reliés à une plaque Arduino. Les données étaient récupérées sur une carte microSD puis interprétées visuellement grâce à un programme Processing.