Patchwork est un projet d'application multi-plateforme facilitant la réalisation et production de vidéos en collaboration. L'intérêt de cette application pour les réalisateurs est de pouvoir partager rapidement du contenu avec tous les membres du projet et de pouvoir organiser facilement et efficacement ce contenu. Il s'adresse aux aux petits studios ou aux réalisateurs de vidéos courtes comme des court-métrages ou des vidéos Youtube par exemple.
L'usage est très simple puisqu'il suffit de se connecter et d'inviter des gens à collaborer sur un film pour pouvoir partager images, textes, dialogues, idées et autres avec tout les membres du groupe. Chaque projet de film se présente en 3 étapes : la création, la production, la post-production.
Dans la phase de création le visionnage des fichiers peut se faire au travers d'une liste classique ou bien au travers d'une timeline qui est découpé en scènes qui suivent l'ordre chronologique du film. Cette timeline prend tout son sens lorsque le projet passe en phase de production, elle est découpé puis réorganisé en fonction des prises et des jours de tournage, chaque scène n'étant pas toujours tourné en une fois. On peut donc rajouter dans les fichiers des informations au niveau des ressources matérielles et humaines. Enfin la phase de post-production permet aux réalisateurs d'annoter les différentes prises de vues directement sur la timeline pour pouvoir passer les informations pour le montage ou l'ajout d'effets spéciaux.
Cette application gère un système de droits, seuls les réalisateurs, écrivains, producteurs auront accès à la phase de création par exemple. Un cameraman, lui, aura accès à la phase de production en lecture seulement car il suit les ordres de son réalisateur.
Sur les lieux de tournage, chaque membre technique ou acteur peut savoir exactement où il doit se trouver et à quelle heure grâce à Patchwork, toutes les informations sont accessible depuis n'importe quel smartphone, tablette ou ordinateur.