Machine de lecture est un projet qui cherche à mettre en parallèle le monde du numérique et le monde de l’impression au travers de la question de la prise de note. Comment donner à voir un même contenu sur une page web et sur une feuille ou une édition papier ? Quel peut être l’apport du numérique dans cette démarche ?
Le projet tente de répondre à ces problématiques au travers d’une interface qui permet à un utilisateur de prendre des notes sur un texte numérisé puis de les remettre en page automatiquement pour une impression papier. L’utilisateur peut venir sélectionner des passages ou des mots à l’intérieur d’un des textes proposés, il peut ensuite cliquer sur imprimer et voir toutes ses notes se remettre en page et s’imprimer sur un format A3.
Ce projet nous a permis aussi d’aborder les différences qu’il existe entre les formats web et print d’un point de vue de la mise en page. La taille et le type des typographies, l’utilisation d’une grille, la gestion des marges sont des éléments qui ne sont pas du tout gérés de la même manière suivant que le texte soit mis en page pour du web ou pour une impression papier. Le texte qui a été sélectionné sur l’écran est remis en page sur le papier suivant une grille comportant un nombre aléatoire de colonnes. Les différentes sélections sont hiérarchisées par la taille de la typographie en fonction du nombre de caractères qu’elles contiennent ; les sélections courtes vont se matérialiser en gros titres tandis que des longues sélections vont se positionner en petit corps dans une colonne.
voir le site web présenté à l'exposition : http://machinedelecture.github.io
Ce projet à fait parti de l'exposition "Lire aujourd'hui" qui s'est déroulé à Saint-Étienne lors de la fête du livre du 16 au 18 octobre 2015.