Plug

2014

jeu interactif

Samuel Gay

Lucas Ribeiro

Plug est un projet qui a pour but de créer un moyen d'apprentissage ludique et collectif pour Arduino. Pour réussir à susciter la curiosité dès le plus jeune âge nous avons donc souhaité travailler ce moyen d'apprentissage sous la forme d'un jeu de plateau. Ce qui nous a guidé dans la création de notre jeu a clairement été la notion de progression, c'est en effet ce qui nous a semblé le plus important pour un apprentissage efficace. Il ne fallait donc pas que le jeu se réduise à une simple initiation mais qu'il puisse aussi faire office de perfectionnement. Cette notion de progression se traduit dans notre jeu par le choix possible de différents niveaux de difficultés ou d'aides et aussi par un plateau de jeu évolutif composé de modules aimantés.

Ce plateau de jeu est composé de différents modules, le module avec la plaque Arduino doit être reliée à un ordinateur pour gérer les interactions et calculer les scores. Chaque composant électronique est intégré dans un module qui peut venir s'ajouter ou s'enlever du plateau en fonction du besoin des joueurs. L'aire de jeu va donc évoluer au fur et à mesure de la partie. Le jeu se déroule au tour par tour, un joueur va piocher une carte puis va réaliser le montage électronique correspondant au défi inscrit. Une fois le défi réussi il va choisir sur l'ordinateur parmi différents choix le code du programme allant de pair avec le montage demandé. Le joueur va alors gagner plus ou moins de points en fonction de la rapidité et de la véracité des réponses. Le gagnant étant celui qui aura accumulé le plus de points à la fin de la partie.

Ce projet à fait parti d'une exposition collective sur le thème "éditer le code" qui s'est déroulé au Labo de l'édition à Paris de juin à septembre 2014.

Plus d'informations : exposition au Labo de l'édition à Paris

Modélisation 3D du plateau de jeu
Interface du logiciel sur l'ordinateur
Interface du logiciel sur l'ordinateur
Scénographie lors de l'expositon au Labo de l'édition à Paris
Maquette du plateau de jeu
Maquette du plateau de jeu
Maquette du plateau de jeu
Détail du plateau de jeu avec la plaque Arduino
Détail du plateau de jeu avec une LED

Plug

2014

jeu interactif

Samuel Gay

Lucas Ribeiro

Plug est un projet qui a pour but de créer un moyen d'apprentissage ludique et collectif pour Arduino. Pour réussir à susciter la curiosité dès le plus jeune âge nous avons donc souhaité travailler ce moyen d'apprentissage sous la forme d'un jeu de plateau. Ce qui nous a guidé dans la création de notre jeu a clairement été la notion de progression, c'est en effet ce qui nous a semblé le plus important pour un apprentissage efficace. Il ne fallait donc pas que le jeu se réduise à une simple initiation mais qu'il puisse aussi faire office de perfectionnement. Cette notion de progression se traduit dans notre jeu par le choix possible de différents niveaux de difficultés ou d'aides et aussi par un plateau de jeu évolutif composé de modules aimantés.

Ce plateau de jeu est composé de différents modules, le module avec la plaque Arduino doit être reliée à un ordinateur pour gérer les interactions et calculer les scores. Chaque composant électronique est intégré dans un module qui peut venir s'ajouter ou s'enlever du plateau en fonction du besoin des joueurs. L'aire de jeu va donc évoluer au fur et à mesure de la partie. Le jeu se déroule au tour par tour, un joueur va piocher une carte puis va réaliser le montage électronique correspondant au défi inscrit. Une fois le défi réussi il va choisir sur l'ordinateur parmi différents choix le code du programme allant de pair avec le montage demandé. Le joueur va alors gagner plus ou moins de points en fonction de la rapidité et de la véracité des réponses. Le gagnant étant celui qui aura accumulé le plus de points à la fin de la partie.

Ce projet à fait parti d'une exposition collective sur le thème "éditer le code" qui s'est déroulé au Labo de l'édition à Paris de juin à septembre 2014.

Plus d'informations : exposition au Labo de l'édition à Paris